Pallisco

Gestion responsable

Grâce aux nouvelles dispositions réglementaires intégrées dans la législation forestière et aux conventions internationales adoptées par le Cameroun à la fin des années 1990 pour la gestion durable de ses forêts, la ressource forestière au Cameroun est gérée et exploitée par des entreprises privées conformément à ces dispositions.
Pour une entreprise privée, la démarche de développement durable concernant les exigences qu'elle souhaite s'imposer au-delà de la législation nationale est volontaire (aucune obligation légale).

Ayant fait ce choix, l'application du principe de développement durable a un impact sur toutes les fonctions et départements de l'entreprise. Cet engagement de la Direction est structuré et formalisé par la mise en place de politiques internes*.

* Politique : "Orientations et intentions générales d'une organisation, telles que formulées officiellement par la Direction".


Dans le cadre de sa démarche de certification l’entreprise a formalisé sa vision de la manière suivante :

Par la suite et étant donné que les entreprises PALLISCO et CIFM étaient certifiées FSC® depuis 2008, une Politique d´amélioration continue de la gestion responsable a été mise en place. Cette politique vient renforcer et mettre à jour les engagements pris dans la politique d´engagement à la certification FSC®Cliquez ici pour télécharger le document.

Reconnaissant que les opérations industrielles d´exploitation forestière ont un impact sur la faune des forêts de production, constatant que, de par leurs surfaces importantes, les concessions forestières jouent un rôle prépondérant dans la préservation de l´écosystème forestier et, adhérant au principe de gestion durable des ressources forestières au bénéfice des générations futures, les sociétés PALLISCO et CIFM ont pris l´engagement de gérer de manière responsable la faune du massif forestier qui leur a été attribué au travers d´un politique de gestion de la faune.
Cliquez ici pour télécharger le document. 

La mise en œuvre continue de ces politiques est réalisée par la cellule qualité qui s’assure de l’actualisation des informations au travers d´une communication et d´une documentation à disposer par l´ensemble du personnel y compris les sous-traitants. Cette cellule est constituée de 4 personnes (le Responsable Hygiène et Sécurité, le Responsable Environnement et Audits Internes, le Chargé de Communication et le responsable de la cellule).

Le responsable de la cellule qualité, placée directement sous l’autorité du Directeur Général est chargé de l’implémentation des politiques et engagements de la société ainsi que du contrôle de la mise en œuvre effective des exigences de légalité et de certification. Ceci passe par un suivi-évaluation des processus, le reporting y relatif et la mise œuvre des plans d’amélioration continue.

 

Voir les directives

Directives d’Embauche
Directives Formation du personnel
Directives Lutte contre les Activités Illégales exercées dans les UFA
Directives Peuples Autochtones
Directives Intégration des Résultats issus de la Recherche
Directives Développement alternatives à la consommation de la viande de brousse 

Directives en matière de logement 

Directives pour la valorissation de la matière ligneuse et des déchets de bois 

Directives Formations Santé et sécurité au travail